Doucet 1-866-673-8876
Retour aux projets

Cellule de travail pour la fabrication de cadres de portes

Année : 2008
Application : Armoires, moulures et composantes

Implantation d'une nouvelle cellule de travail pour la fabrication de cadres de portes chez Roland Boulanger

Lorsque que l'on fabrique des cadres de portes, on pourrait penser profilage, coupe de précision et contrôle de qualité comme des opérations faites séparément. Cela peut fonctionner si votre entreprise le fait qu'occasionnellement. Toutefois, si vous produisez des milliers de cadres de portes chaque semaine, chaque personne qui est impliquée dans le processus a un impact sur le fait de le faire avec des profits.

La production de volume vs l'assurance qualité 

Boulanger est le chef de file canadien dans la fabrication et la distribution de moulures. La compagnie offre une impressionnante variété de moulures décoratives autant pour le secteur résidentiel que commercial. Ses produits sont disponibles dans plus de 1000 points de vente en Amérique du Nord. Elle emploie plus de 500 personnes à son siège social et dans son centre de distribution, qui sont situés à Warwick, Québec. Avec une tolérance de 0.006", Boulanger a l'un des programmes d'assurance qualité les plus rigoureux dans l'industrie.

"Initialement, nous avons demandé à Doucet un Empileur à Vacuum" La réponse de Doucet, nous a incité à examiner l'ensemble du processus plutôt que de nous limiter à une approche fragmentaire..." a dit M. Paul Turcotte, vice-président de la fabrication chez Boulanger. "Nous avons rapidement réalisé que nous pouvions créer un déroulement du travail en continu pratiquement sans interruption à partir du moment où les pièces de bois seraient désempilées jusqu'au moment où les composantes du cadre de portes finies seraient ré-empilées". Au-delà des gains de productivité évidents, Boulanger souhaitait également mettre l'accent sur son programme d'assurance qualité. "Nous sommes fiers d'être un fournisseur de classe mondiale de produits de bois d'architecture et notre programme d'assurance qualité est la pierre angulaire sur laquelle nous avons bâti notre réputation." 

Door Frame Workcell Boulanger Photo 1L'approche "Intégration des procédés" 

Doucet a proposé une cellule de travail intégrée avec espace de travail restreint. Puisque le produit fini était acheminé près du point d'entrée du matériel brut, le même dispositif de levage pouvait être utilisé pour alimenter les rangs de bois entrant vers l'alimenteur de moulurière et ré-empiler le produit fini. L'opérateur de la cellule de travail a ainsi l'opportunité d'inspecter visuellement chaque pièce du produit fini.

Les défis de Boulanger et les solutions de Doucet 

À l'époque où l'approche du étape-par-étape prévalait, il fallait 4 opérateurs pour atteindre les objectifs de production. Un opérateur désempilait et alimentait la moulurière, un opérateur recevait les pièces à la sortie de la moulurière et les ré-empilait. Ensuite le produit ré-empilé était transporté à l'alimenteur de la tenonneuse double où deux opérateurs désempilaient, alimentaient, recevaient et ré-empilaient.

Door Frame Workcell Boulanger Photo 2Door Frame Workcell Boulanger Photo 3

Construit autour d'une moulurière Leadermac de Boulanger, les solutions d'efficacité innovatrices de fabrication de Doucet exécutent toutes les tâches de manutention automatiquement. Le désempileur vacuum Manyx installe des rangs de planches non traitées sur la table de l'alimenteur de la moulurière, permettant ainsi un fonctionnement ininterrompu de la moulurière.

En sortant de la moulurière, les composantes de cadres de portes sont placées dans un magasin de sortie, ensuite alimentées vers l'ébouteuse double avec dado par un convoyeur à chaîne à taquets transversale. À la sortie de l'ébouteuse, les panneaux sont inversés et placés sur un convoyeur à rouleaux menant à la station d'inspection.

Door Frame Workcell Boulanger Photo 4Door Frame Workcell Boulanger Photo 5.jpg

Après la station d'inspection, les composantes de cadres de portes se dirigent vers la table d'accumulation, puis le dispositif d'empilage vacuum Manyx complète le cycle de production en ré-empilant les produits finis.

La nouvelle cellule de travail d'intégration est occupée par un seul opérateur qui est aussi responsable des étapes de la moulurière et de l'exécution du programme de qualité de Boulanger. Au-delà des économies de main d'œuvre évidentes, le débit horaire a augmenté et un système automatisé ne prend jamais de congé de maladie, ne fait jamais d'heures supplémentaires et n'exige pas de rémunération.

340, 6e rue, Daveluyville (Québec) Canada G0Z 1C0 +819 367-2633 Partager cette page Suivez-nous sur : Facebook YouTube © Doucet Machineries Inc. 2011 - 2017 | Réalisé par Vertisoft Imprimé le mardi 27 juin 2017